Blog

Hôtel de Bourgogne/Lelio

  • Par lexen
  • Le 25/12/2017

 

 

Extraits repris d'un article :

Luigi Riccoboni dit Lelio In: Journal des savants. Juillet-septembre 1958. pp. 97-102.


Lelio-Luigi Riccoboni

L'Hôtel de Bourgogne

la plaque commémorative du   Théâtre de l'Hôtel de Bourgogne
29,rue Etienne Marcel,75001 Paris

01plaquetheatredelhoteldebourgogne01a

                   lien de page  Lelio/Hôtel de Bourgogne 

 

 

 

Lire la suite

Lully-Persée

  • Par lexen
  • Le 13/07/2017

Deux extraits de l'opéra de Lully, Persée (acte III scénes I et II) figurent  dans le prologue La querelle des théâtres du théâtre choisi de Lesage, ici, dans l'édition Genets Paris, 1821.
Le premier extrait :  
scène V du prologue, air n°102, Non, ce n'est que pour la colère... reprend à l'identique un passage de la scène II ( à la fin de l'air de Mercure O tranquille sommeil-1h10'- acte III ) du livret de Quinault.
Le deuxième extrait :
 scène IX du prologue, air n°105, Ah! qu'il est doux pour notre rage... , équivaut à la fin de la scène I (1h04' ) de l'acte III de l'opéra, et reprend très peu modifié, le texte même du livret .


 

Afin d'illustrer au mieux musicalement ces deux extraits, il semble préférable de laisser la vidéo de cet opéra, telle qu'elle est mise à disposition, dans sa totalté.  L'acte III commence après une heure d'enregistrement.
Pour qui voudrait suivre la vidéo de l'œuvre dans son entier, le site :

http://sitelully.free.fr/livretpersee.htm
apportera l'aide nécessaire du livret.
 

 

 

L. Spohr op 36/Méhul

  • Par lexen
  • Le 17/05/2017

Les variations de Louis Spohr op. 36 sur un thème de Méhul, je suis encor dans mon printemps ( référence musicale ci-dessous) n'auraient, à priori, qu'un rapport assez éloigné avec le théâtre de foire.
Si ce n'est que l'éditeur de 1821 du théâtre choisi de Lesage a cru bon d'établir, pour le public de l'époque,des équivalences de timbre portant sur certains couplets chantés de ce théâtre.
Ainsi à ce timbre, Mon père je viens devant vous, est attachée l'alternative, Je suis encor dans mon printemps.

Les deux premières occurences figurent dans Arlequin roi de Serendib sous le n° 019, ouvrant le deuxième acte, et à la scène V de l'acte III. Suivent maintes occurences dans les autres pièces
du corpus global.
Le choix effectué parmi les vidéos tient surtout à la meilleure qualité trouvée de l'enregistrement tant visuel que sonore.

 

 

Foire de Guibray

  • Par lexen
  • Le 14/05/2017

Mise en ligne  du prologue La foire de Guibray

http://www.aspects-du-theatre.fr/pages/airs-a-la-suite/la-foire-de-guibray.html

Francois eisen le marchand dorvietan et comediens sur une place de village pair

François Eisen (flamand, 1695 - 1778)
Titre :
Le marchand d'orviétan et Comédiens sur une place de village

 

 

Rossini Le comte Ory

  • Par lexen
  • Le 29/04/2017

L'opéra en deux actes de Rossini, le Comte Ory, comporte des airs célèbres, dont un trio de l'acte II J'entends d'ici le bruit des armes, donné ci-dessous en référence musicale.
Le livret  de Scribe s'inspire d'une ballade picarde de la fin du XVIIIe siècle et relate les aventures d'un jeune noble libertin à l'époque des croisades. 
Le musicologue* indiquant cette source ne précise pas quelle musique, si elle existe, accompagnerait cette ballade.

J'entends déjà le bruit des armes est, par ailleurs, un air-12 mesures- utilisé pour plusieurs couplets du théâtre de foire en vaudevilles, et peut apparaître comme le thème à l'origine des variations brillantes de Rossini, s'il ne s'agit pas seulement d'une coïncidence.
Dans  l'édition Genets, Paris, 1821. du théâtre choisi de Lesage, cet air figure en premier lieu dans Arlequin roi de Serendib, acte III, scène VI n°044, également au début du prologue La querelle des théâtres . Aussi scène V  du Tombeau de Nostradamus.

*Damien Colas, Rossini, L'opéra de lumière.Découvertes Gallimard Musique,1992,Page 84

 

 

Marin Marais La Folia

  • Par lexen
  • Le 04/04/2017

La folia, les folies d'Espagne.

De cette danse folklorique à l'origine, les plus grands musiciens ont composé de célèbres variations surtout dans la période baroque.
Le théâtre de foire en vaudevilles utilisera cet air fréquemment sans toutefois indiquer le compositeur ayant servi de modèle.
On semble osciller aujourd'hui entre Vivaldi, Géminiani,Carulli. Il est assez peu question de Marin Marais, sinon à travers le cinéma. 
Dans l'édition du theâtre choisi de Lesage, chez le lbraire Genets, Paris 1821, cet air des folies d'Espagne figure pour la première fois dans Arlequin Roi de Serendib Acte II scène VI, n°031.

 Ce sont les variations de Marin Marais qui serviront d'illustration musicale de référence, sous les doigts du remarquable  guitariste argentin Carlos Roldan 

 

 

Danse Royale-Chatham Baroque

  • Par lexen
  • Le 29/03/2017

Dnas le prologue La Querelle des Théâtres, selon l'édition  Genets du théâtre choisi de Lesage,Paris 1821, l'air n°101 -scène V-   est celui d'une musique de Jean-Joseph Mouret.

Ci-dessous, l'ensemble Chatham Baroque en offre une belle interprétation- Reférence-Suite pastorale-Le Cotillon en suite [nid:293]

http://www.chathambaroque.org/discography/danse-royale

 

 

Isis, air des trembleurs

  • Par lexen
  • Le 28/03/2017

Cet extrait de l'opéra de Lully, Isis, l'air des trembleurs (acte IV, scène  I ) sera repris dans des contextes variés, notamment dans des comédies à vaudeville et les théâtres de foire. Dans l'édition  Genets du théâtre chosi de Lesage-Paris 1821- cet air figure en première apparition sous le n° 17 dans Arlequin roi de Serendib.

 Une référence musicale , significative, semble utile avec l' exemple ci-desous : (d'autres extraits sur youtube figurent sous des rythmes différents)

 

 

 

 

Ceinture de Vénus-Jacquet de la Guerre

  • Par lexen
  • Le 01/03/2017

 

Elisabeth. Jacquet de la guerre/ duo-raccomodement comique

in la Ceinture de Venus de Lesage acte I scene VII

 Duo extrait du livre III des cantates - partition

http://imslp.org/wiki/Cantates_Fran%C3%A7oises,_

Livre_3_(Jacquet_de_La_Guerre,_Elisabeth)

 

PIERROT. NICOLE.
Air : De mademoiselle de la Guerre.
 
PIERROT.
Pourquoi viens-tu m'agacer?
NICOLE. 
Qui t'empêche de passer? 
PIERROT. 
C'est toi qui m'approches. 
NICOLE. 
C'est toi qui m'accroches. 
PIERROT. 
Ote-toi. 
NICOLE. 
Laisse-moi. 
PIERROT. 
Nicole. 
NICOLE. 
Pierrot. 
PIERROT. 
Une parole. 
NICOLE. 
Un mot. 


 ENSEMBLE
Sans aucune 
Rancune 
PIERROT. 
Touche ici. 
NICOLE. 
Touche y là. 
PIERROT. 
Tends ta main. 
NICOLE. 
Tends la tienne. 
ENSEMBLE. 
Frappe dans la mienne. 
PIERROT. 
La voici. 
NICOLE. 
La voilà. 
PIERROT. 
Commence. 
NICOLE. 
Avance. 
ENSEMBLE. 
Ah! que de façon 
Touche-là tout de bon.

   

 

 

×