pieces du T.F.

Présentation de quelques pièces du théâtre de Foire de Lesage et Dorneval figurant à l'origine dans l'anthologie de 1721/1737 *

*page bibliographie

                                ______________________

L' édition du théâtre choisi de Lesage, retenue ici, date de 1821, Paris, chez le libraire Genets . Elle comporte, outre Turcaret et Crispin Rival, un choix de dix pièces du Théâtre de la Foire accompagné d'un appendice musical que l'avertissement (anonyme) de l'éditeur justifie ainsi : " Nous avons textuellement conservé la musique faite pour les pièces de la Foire en supprimant les changemens fréquens de mouvement et de mesure peu usités aujourd'hui, tels que les mesures à 3/2, 9/8, 12/8, 6/4, etc., ainsi que les changemens de clef qui existaient dans l'original ; nous avons mis tous les airs sur la clef de sol sur la seconde ligne.

Nous avons ajouté une basse, pour donner la facilité aux personnes qui touchent le piano d'exécuter les morceaux, et de pouvoir ajouter un second dessus et autres parties qui séparent le chant d'avec la basse.

Nous avons cru faire plaisir aux personnes qui ne savent pas la musique en indiquant, toutes les fois que cela a été possible, des airs connus sur lesquels peuvent aller les couplets."

Trembleurs d'Isisair n°17 des trembleurs d'Isis

 

 

 

 

 

×